Premier producteur mondial de nains de jardin, l’Allemagne en hébergerait quelques 27 millions ! Des statues grandeur nature apparaissent au 16è siècle dans les nobles jardins de Salzburg. Plusieurs hypothèses quant à leur inspiration : Priape, dieu grec minuscule et difforme protecteur des jardins… Les lutins des légendes nordiques… Les mineurs de Bohême…
Objet de décoration apparemment anodin, le nain de jardin a souvent été maltraité, voire honni. Interdit sous le régime national-socialiste qui le juge insignifiant à l’heure du gigantisme, il ne sera pas mieux considéré par les communistes. Trop « petit bourgeois », il est prohibé en RDA. La production en Thuringe continue, mais uniquement destinée à l’export. Les dissidents nanophiles se fournissent au marché noir…
Ces rassurants petits personnages bucoliques incarnent le bonheur d’une vie simple et sans souci. Ou provoquent un dégoût viscéral. Stigmatisé comme l’emblème de la sous-culture de masse, le nain de jardin reste l’indissociable ambassadeur du kitsch.
Mais à la Côte d’Azur il y a un super
Village de Nain de Jardin ! SAFRANAIN, 2ème commune libre d’Antibes, avec 58 ,nain de jardin et ils sont très heureux
Et il y a aussi un village de nains de Jardin
avec 56 nains ! SAFRANAIN, 2ème commune libre d’Antibes. Ils sont très heureux ..
Il y a même eu un gang de voleurs de nains de jardin !!!
ARSENE GRISALI