Les lieux
La même histoire ne sera pas interprétée de la même façon selon l’endroit où elle se déroule. Musée, église ou supermarché… A chaque lieu correspond une atmosphère, une dimension sociale ou un symbole.
L’univers géographique détermine notamment le domaine sur lequel votre inconscient a des choses à vous dire. Un rêve dans un lieu public parle plus de votre vie sociale qu’un rêve de plage abandonnée. Et si la grotte évoque le mystère et la magie, l’hôpital symbolisera plutôt la souffrance intérieure et la guérison… Rien de tel qu’un petit voyage pour connaître la symbolique des lieux…
La mer
Symbole par excellence de la vie, de l’origine même de l’homme. Plonger au fond de l’océan est une sorte de retour aux sources, une introspection pour savoir qui vous êtes vraiment.Sous forme d’éléments déchaînés, la mer devient le signe d’un véritable tourbillon dans votre vie. Vous êtes en train de vivre des choses qui vous inquiètent et vous agitent. La tempête est aussi l’expression de la peur d’être submergé par quelque chose. Une montagne
La montagne signifie souvent l’idée de progression, de s’élever non seulement intellectuellement, mais aussi dans la connaissance de soi et des autres.Parfois, la montagne évoque quelque chose de négatif lorsqu’elle est associée à des événements dangereux comme une avalanche, un éboulement… Celui qui rêve est probablement en train de vivre une période difficile.La montagne peut également représenter l’ego de celui qui rêve. Son désir d’être le plus grand, le plus fort…
Un cimetière
Même si cela semble sordide, ce rêve assez courant exprime plutôt une renaissance. Changement et transformation animent celui qui rêve.Rêver d’un cimetière est parfois le signe d’un nouveau départ dans la vie.Enfin, le cimetière symbolise souvent un amour du temps révolu. Soit l’envie d’être à nouveau en contact avec ceux qui nous ont quitté, soit le désir de retourner dans un monde qui n’existe plus. Une sorte de nostalgie.
Un hôtel
L’hôtel est un endroit où l’on ne reste pas. Une situation provisoire qui symbolise la mouvance ou l’instabilité.L’hôtel peut représenter le rêveur lui-même. Il est alors le signe d’une certaine instabilité personnelle.Les personnes qui évoluent dans l’hôtel peuvent aussi être le rêveur lui-même et le renseignent sur ce qu’il est dans un environnement neutre. « L’incognito » permet au rêveur de s’exprimer sans danger.Mais l’hôtel, c’est aussi la chambre d’hôtel et le fameux 5 à 7. Il existe donc une connotation sexuelle dans les rêves qui évoquent ce lieu.
L’école
Repasser son bac, peur du contrôle ou de la punition d’un maître… Ces rêves sont fréquents. Ils indiquent souvent que le rêveur est en train de vivre une situation similaire dans sa vie : être jugé par des personnes qui détiennent le savoir ou le pouvoir.La réussite à un examen signifie que le rêveur souhaite la reconnaissance des autres. L’échec montre plutôt un manque de confiance en soi.Etre renvoyé ou passer un conseil de discipline, c’est la peur d’être exclu d’un groupe.Arriver dans une école réputée, c’est le signe d’une satisfaction personnelle, d’un sentiment de puissance et de réussite.
Etre à la place du prof ? Signe que l’on souhaite prendre le contrôle de soi.
Une piscine
La piscine n’offre pas les images`positives de la mer. L’eau stagne et n’est pas vivante. L’espace est limité. Le nageur est constamment entouré d’éléments immuables. Les rêves de noyade en piscine indiquent un profond malaise.
Acheter ou offrir un ouvrage de qualité sur l’interprétation des rêves ? Le « Dictionnaire des rêves » Hélène Renard chez Albin Michel |
A l’inverse, une mer calme montre que vous vivez des moments propices à l’équilibre intérieur.Le bord de mer est souvent le signe d’une hésitation.
0 commentaires à “Interprétation des rêves II”