Interprétation des rêves

Je vais commencer une nouvelle série….l’interprétation des rêves.

Le rêve dans tous ses états
Dans votre sommeil, vous étranglez votre boss ou faites l’amour avec votre beau-frère ?

Voici des interprétations pour comprendre la signification des images qui hantent vos nuits. Une belle façon d’en savoir plus sur soi-même…On va commencer par la famille.

Interprétation des rêves dans petit mot imagefamille2 La famille
Quoi de plus banal que de rêver de sa famille ? Il y a celle avec laquelle on a grandi et celle qu’on a construite : dans tous les cas, elle nous influence. Normal qu’elle soit omniprésente dans nos rêves. Vous rêvez que votre mère est malade ? Ne cherchez pas à y voir une prémonition. Cette souffrance est probablement la vôtre, puisque la famille reste avant tout le reflet de soi-même. Réfléchissez sur les points communs que vous avez (ou pas) avec le membre de la famille qui intervient dans votre rêve. Là se trouve fréquemment la clé.

Le frère ou la soeur
L’enfant rêve souvent d’hostilité avec ses frères et soeurs. Le rêve est un moyen d’exprimer tous les interdits et le plus souvent sans aucune limite. Certains étripent leurs frères et soeurs : quel plaisir d’étrangler son petit frère exaspérant ou de torturer la grande soeur inaccessible… Pas d’inquiétude, c’est seulement un moyen, pour le rêveur, de les savoir à sa merci. D’autres souhaitent qu’ils disparaissent afin de rester le seul et unique centre d’intérêt. Ils imaginent alors toutes sortes de situations catastrophe : le frère ou la soeur s’enflamme, devient minuscule ou meurt. Parfois s’exprime également la peur de l’enfant, ce sont alors ses frères et soeurs qui le terrorisent en l’enfermant dans des placards ou en le frappant. Cette rivalité entre frère et soeur est courante mais si les rêves sont excessifs et disproportionnés avec la réalité, il ne faut pas oublier qu’ils évoquent parfois une réelle souffrance pour l’enfant.
Pour les adultes, cette rivalité est souvent dépassée. En général, les frères et soeurs représentent le rêveur lui-même. L’hostilité est alors un moyen de refuser ce que l’on est ou de vouloir être autrement.Le père
Ah ! Le père… Rien de plus normal que de le voir en rêve. Bon ou mauvais, il est de toute façon très présent dans notre esprit. Qu’il soit aimé ou pas, mort ou vivant, le père évoque immanquablement des souvenirs d’enfance et des sentiments.
Mais rêver de son père, c’est également rêver de ce qu’il représente sur un plan psychologique : l’homme, le mâle, le dominant. Autorité, loi, pouvoir… A vous de comprendre s’il s’agit réellement de votre père ou de ce qu’il représente. A noter : l’image du père est parfois véhiculée par d’autres personnages (le médecin, le supérieur hiérarchique, le maître d’école…).
La mère
Rêver de sa mère est souvent un moyen d’évoquer les relations que vous avez avec elle. Parfois, la présence de la mère est utilisée pour mettre en valeur un trait de votre caractère : elle le possède et vous pas ! C’est une sorte d’expression de la rivalité « mère-fille ».
Pour un adulte, la présence répétée de la mère dans ses rêves indique parfois que le cordon ombilical n’est pas bien coupé. L’inconscient alerte le rêveur : « Attention, tu dois conquérir ton indépendance ! » Pour marquer le coup, le rêve peut représenter la mère sous un aspect négatif, dans le but de « la faire descendre de son piédestal » ou bien il évoque une dispute, afin de montrer la nécessité d’une confrontation.Pour un adolescent, rêver d’un conflit avec la mère est positif. Il exprime la volonté de se libérer du joug parental, l’envie de voler de ses propres ailes. Attention, pour les jeunes enfants, les rêves d’hostilité avec la mère indiquent souvent des problèmes dans la relation.

Note : tout comme le père, la mère peut être représentée sous les traits d’autres personnages symboliques : la vierge, la louve, toute femme qui dans la vie possède de l’ascendant sur vous, la maîtresse d’école…

Les grands-parents
Qu’ils soient vivants ou non, les grands-parents sont souvent dans nos rêves. Selon la relation que nous entretenons avec eux, l’interprétation diffère. Souvent, les relations avec les grands-parents sont positives. Dans ce cas, ils représentent un soutien et symbolisent l’encouragement.
Mais les grands-parents sont également le symbole de la famille. En fonction des rapports familiaux, bons ou mauvais, le rêve montre ce que le rêveur pense de ses relations familiales.Si ces personnes sont en réalité décédées, leur présence dans un rêve est parfois utilisée pour remettre en mémoire une situation passée qui peut aider le rêveur à comprendre ou à faire face à ce qui lui arrive aujourd’hui.

La mort d’un membre de la famille
La mort est l’un des thèmes les plus fréquents et il ne faut pas y voir de prémonition. Dans la grande majorité des cas, les rêves de mort sont plutôt positifs. Ils vous représentent au plus profond de vous-même et indiquent une transformation.
On rêve parfois de la mort d’un enfant. Là encore, pas de panique. C’est souvent pour attirer votre attention sur vos relations de couple. Sinon, ce décès signifie aussi que vous devez peut-être modifier votre comportement par rapport à l’enfant.Quant à tuer son père ou sa mère, cela revient à vouloir modifier les relations que vous avez avec vos parents. Parfois, l’image d’un parent représente quelqu’un de très proche de vous. Rêver que vous le tuez montre que vous souhaitez prendre du recul : le rêve réalise ce que vous n’arrivez pas à faire dans la réalité.

Quant à voir un défunt, c’est souvent un simple voyage dans le passé. Une façon de revivre des moments où il était encore vivant.

imagelivre2 dans petit mot Acheter ou offrir un ouvrage de qualité sur l’interprétation des rêves ?
Le « Dictionnaire des rêves »
Hélène Renard chez Albin Michel

0 commentaires à “Interprétation des rêves”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Auteur: rvallou

rvallou

Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

mars 2007
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


GROUPE INDUSTRIE 1 |
Best of foot |
USlife |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | special-manga
| Le Plus Complet des Guides ...
| kimou-serveur