• Accueil
  • > Vivre avec un ordinateur chez soi

Vivre avec un ordinateur chez soi

Un formidable outil

  Vivre avec un ordinateur chez soi  puce_rouge  L’ordinateur est un outil précieux mais il ne doit pas perturber la communication avec ses proches et avec son propre environnement.
  puce_rouge  L’ordinateur recèle des trésors de possibilités à la fois pratiques et ludiques. A partir de programmes éducatifs ou culturels ou sur internet, il permet d’approfondir ses connaissances et de stimuler sa curiosité. Les jeux de plus en plus sophistiqués sont souvent très ludiques. L’ordinateur permet également à chacun de développer sa créativité par des moyens d’expression personnelle : écriture, graphisme, musique, photos et vidéo… Enfin, par le biais d’internet, il constitue un moyen de communication inégalé puisqu’il nous apporte un contact permanent avec le monde entier, qu’il s’agisse d’amis éloignés aux antipodes de la planète mais aussi de l’ensemble des internautes inconnus sur les 5 continents !
  puce_rouge  Pourtant, l’intégration d’un ordinateur au foyer peut s’avérer problématique car il est susceptible, à l’extrême, de constituer un véritable danger pour la communication avec les siens. Lorsque surfer sur internet, « chater » sur des forums ou jouer deviennent des passions dévorantes, certains délaissent leur couple, leur famille et l’ensemble de leurs activités pour concentrer leur énergie et leur temps libre sur l’ordinateur.

Des activités dévorantes

  puce_rouge  Surf, surf, quand tu nous tiens… : d’un site à l’autre, d’un lien à l’autre, les images et les infos se succèdent sans hiérarchie, et les heures devant l’écran s’écoulent sans fin. Même si l’on recherche une information précise au départ, il est facile de se laisser noyer dans une logorrhée de pages web et de détails aussitôt oubliés. Surfer sur Internet produit un effet quasi-hypnotique : l’internaute se déconnecte de son monde réel pour s’absorber sur l’écran, il est en-dehors du monde réel et en perd facilement la notion du temps.
  puce_rouge  Même chose pour les jeux. Dans un monde virtuel d’un réalisme souvent envoûtant, on perd vite le sens de la réalité et du temps. Les adeptes qui jouent le soir le savent bien : ils commencent à jouer quelques minutes pour se détendre, pour finir en dépassant très largement les horaires fixés, absorbés par le jeu. Et le sommeil est long à venir car la concentration sur le jeu est si forte qu’il faut le temps de se… déconnecter !
  puce_rouge  Au Japon, certains ados vivent aujourd’hui reclus dans leur chambre, littéralement scotchés à leur ordinateur qu’ils ne quittent même pas pour manger. Un isolement devenu un véritable problème de société. Et si installer l’ordinateur dans la chambre d’un enfant semblait une bonne idée lorsqu’il avait 10 ans, cela peut devenir un réel problème quelques années plus tard : à éviter à tout prix !

Trouvez la juste place de l’ordinateur dans sa vie

  puce_rouge  L’ordinateur peut devenir aliénant et vous éloigner à la fois de vos objectifs de vie et de ceux que vous aimez. Les journées (et les nuits) sont trop courtes pour pouvoir tout vivre : vie sociale, familiale et professionnelle ET… ordinateur à outrance. Faites le point sur vos priorités et accordez à chacun de vos rôles le temps et l’énergie qui leur sont dus, en accord avec vos objectifs de vie personnels. Vous serez sûrement amené à revoir régulièrement vos priorités car celles-ci peuvent évoluer avec le temps (par exemple avec l’arrivée d’un enfant dans le foyer).
  puce_rouge  Ne perdez pas de vue vos propres objectifs de vie : gardez de la distance avec la machine pour garder le contrôle de votre vie. Posez-vous régulièrement les questions nécessaires pour remettre au besoin l’ordinateur à sa place dans votre vie : mes besoins personnels (contacts, sorties, activités, loisirs, travail) sont-ils satisfaits ? Mon comportement est-il excessif ? Suis-je en train de mettre en danger des projets et des relations qui étaient importantes pour moi ?
  puce_rouge  Vous surfez beaucoup sur internet ? Les informations aujourd’hui accessibles y sont quasiment sans limite ! C’est à vous de poser les limites de votre intérêt parmi l’ensemble des informations disponibles, en faisant honnêtement le point avec vous-même : avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ? Que reste-t-il après des heures de surf sur internet ? Avez-vous appris quelque chose ? Enfin, est-il raisonnable de passer la nuit à l’ordinateur sans penser à la journée de travail du lendemain ?

Trop communiquer via internet peut tuer la vraie communication

  puce_rouge  Les échanges à travers les « chat » et les échanges de courriers électroniques ne peuvent remplacer les vrais contacts humains. Car la communication via internet est truquée à la base : elle est certes facile et libre, mais les inconnus avec qui on communique peuvent jouer un rôle (mentir sur leur âge ou sur leur sexe par exemple), ce qui est impossible dans les relations de visu… En outre, ces contacts très ouverts ne traduisent pas toujours la réalité des internautes : lorsque chacun se cache derrière une machine, on est facilement déçu.
  puce_rouge  Notre vie affective ne saurait s’articuler exclusivement autour d’un écran. Car malgré les difficultés des « vraies » relations humaines, nous en avons besoin pour satisfaire nos besoins affectifs : échanges, amitié, amour, compréhension, soutien, émotions, expériences positives, contacts physiques… Communiquer avec les autres permet de s’intégrer à la communauté en général. Autant de besoins impossibles à satisfaire à travers l’ordinateur. D’autant plus qu’un temps excessif sur l’ordinateur se fait toujours au détriment d’autres activités, parfois plus sociables. Ne vous retrouvez pas seul(e) et sans amis pour avoir « chater » avec le monde entier ! Partagez, échangez, rencontrez les autres, et profitez de l’ordinateur comme d’un outil supplémentaire pour agrémenter et enrichir votre vie.

cid064001c513ddf24f2360b400a8c0nouveau.jpg

0 commentaires à “Vivre avec un ordinateur chez soi”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Auteur: rvallou

rvallou

Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

mars 2007
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Messagerie

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


GROUPE INDUSTRIE 1 |
Best of foot |
USlife |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | special-manga
| Le Plus Complet des Guides ...
| kimou-serveur